Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blackbird
8 février 2009

Bukka White

   Pourquoi ?
   Parce que le grand Mark Lanegan et son copain Greg Dulli ont récemment repris une de ces chansons : 'I Am In The Heavenly Way' lors d'une "Evening with Greg Dulli and Mark Lanegan" à l'Ancienne Belgique fin janvier (je reviendrais sur ce live dans peu de temps). Deux interprétations différentes : celle de Bukka White assez entraînante et aux accents folkloriques; celle de Lanegan et Dulli, accompagnée d'un harmonica, est tout simplement splendide. A écouter et/ou télécharger :

version Bukka White
version Lanegan & Dulli
lyrics

   L'occassion donc de revenir sur l'oeuvre de Bukka White (1906-1977). Il a débuté en bukka_whitejouant dans des bars en compagnie de Charley Patton. En 1937, il est condamné pour blessure par balles à une peine de 3 ans au pénitentier de Parchman Farm dans l'état du Mississippi. Il y a d'ailleurs l'occassion d'enregistrer quelques morceaux avec Alan Lomax pour la Bibliothèque du Congrés. Aprés sa libération, il s'installe à Chicago et enregistre ces plus grands titres : 'Shake'em On Down, Parchman Farm, Aberdeen Mississippi Blues' etc. Puis, comme beaucoup de bluesmen de cette génération, il tombe dans l'oubli pour mieux être redécouvert et encensé au début des années 60 notamment grâce à John Fahey mais aussi avec la reprise de 'Fixing To Die' de Bob Dylan sur son tout premier album.
   Le plus souvent accompagné d'une guitare métallique, jouée en slide guitar, le chant de Bukka White est particulièrement puissant, porté par une voix gutturale lancée dans de longues improvisations de type "talking blues".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité