Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blackbird
15 février 2009

Les Nuits de l'Alligator (Part One)

   4° édition de ce festival qui a lieu dans toute la France du 13 au 28 février. Les Nuits de l'Alligator ont le mérite de nous faire découvrir des artistes et groupes qui gagnent à être connus que ce soit du "folk déviant, du blues alternatif ou du rock ferrugineux". Et ce qu'il y a de bien, c'est que les groupes ne se contentent pas de ces quelques dates programmées dans le cadre du festival et en profite pour parcourir la France entière. Consultez les myspaces pour les dates !

  emily_jane_white_1 Quelques noms à retenir :
   * Emily Jane White : Dans un style purement folk, la demoiselle nous a livré en 2008 un somptueux album intimiste et un peu dark. En live, ce dimanche soir au Grand Mix, le set était un peu plus chaleureux puisqu'elle était accompagné d'une contrebassiste, d'un batteur et d'un guitariste, ce qui a donné plus de vie à des chansons comme 'Hole In The Middle'. Beaucoup de nouveaux titres ont été joué, ce qui annonce de bonnes choses pour le second album dont un titre qui a particulièrement retenu mon attention : 'Victorian America'

   * Mariee Sioux : Etre copine avec Alela Diane, ça ouvre pas mal de portes. Mariee en profite donc pour s'engouffrer dans la bréche ... mais a-t-on vraiment besoin d'autant de folk singer inspirée par la nature et les petits oiseaux ? Allez, je sauve quand même cette magnifique chanson : 'Wizard Flurry Home'

   * Black Diamond Heavies : Dans la catégorie des groupes qui ressuscite le blues, voilà un duo qui y rajoute une bonne dose de soul, de groove et de r'n'b. Un batteur puissant, un clavier Fender Rhodes saturé, une voix rageuse, la bonne attitude, le producteur du moment (Dan Auerbach) et le tour est joué !

   * Samuel James : ou comment voyager dans le temps en quelques phrases : "Deux SamuelJamesguitares, un banjo, des battements de pieds en guise de percussion et une voix unique ... voici Samuel James. Féru de blues des années 20 et 30, le jeune américain ne revendique pas le statut de bluesman mais celui plus modeste de conteur d'histoires en musique. Un conteur à la voix claire dont les influences passent par Charley Patton et Skip James". Tout est dit, il ne me reste plus qu'à me procurer son album "Songs Famed For Sorrow And Joy" (review)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité